La Compagnie des

Chats sans Maître

L’école du chat de Caen


Stérilisation

Beaucoup de propriétaires d’animaux considèrent encore que la stérilisation d’un animal est un acte “contre nature”. Il faut néanmoins savoir que l’ovariectomie de la chatte n’a pas pour seul intérêt de faire disparaître les comportements de chaleurs parfois difficiles à supporter mais qu’elle a également d’inestimables avantages en ce qui concerne l’état de santé futur de votre minette. Le fait de ne jamais avoir de petits n’a, contrairement à certaines idées reçues, aucune répercussion sur le bien-être et l’équilibre d’une chatte.

Chez la femelle, la stérilisation est appelée ovariectomie. Elle consiste au retrait des deux ovaires. Chez le mâle, elle est appelée castration et se caractérise par le retrait des deux testicules. L’âge idéal de stérilisation de la chatte se situe donc juste avant les premières chaleurs  soit vers 6 mois.

Beaucoup de propriétaires hésitent à faire stériliser leur animal, car ils n’en voient pas toujours l’intérêt. De plus, nombreux sont ceux qui considèrent cette opération comme une mutilation, un acte irréversible qui va rendre l’animal malheureux car diminué. Pourtant, en tant qu’animaux, les chats ne ressentent pas du tout les choses et les événements comme les humains.

La stérilisation procure de nombreux avantages : 


Identification

 TEXTE DE LOI 

Article L214-5 Tous les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l’agriculture. L’identification est à la charge du cédant.

Article L214-7 La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé de l’environnement est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.

Article L214-8 Seuls les chiens et les chats âgés de plus de huit semaines peuvent faire l’objet d’une cession à titre onéreux.
Toute cession à titre onéreux d’un chien ou d’un chat, est subordonnée à la délivrance d’un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire.
Toute publication d’une offre de cession de chats ou de chiens, quel que soit le support utilisé, doit mentionner le numéro d’identification prévu à l’article L. 324-11-2 du code du travail ou, si son auteur n’est pas soumis au respect des formalités prévues à l’article L. 324-10 du même code, mentionner soit le numéro d’identification(puce électronique) de chaque animal.
Dans cette annonce doivent figurer également l’âge des animaux et l’existence ou l’absence d’inscription de ceux-ci à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l’agriculture.

Article L214-3 Il est interdit d’exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu’envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012.

L’identification est à la charge du cédant.

Par ailleurs, et conformément à l’article L214-8 du code rural et de la pêche maritime toute vente d’animaux de compagnie doit s’accompagner au moment de la livraison à l’acquéreur, de la délivrance :

  • d’une attestation de cession ;
  • d’un document d’information sur les caractéristiques et les besoins de l’animal contenant également, au besoin, des conseils d’éducation ;
  • d’un certificat vétérinaire établi au plus  5 jours avant la cession.

Enfin, la vente ou la cession d’animaux de compagnie sur la voie publique ou le trottoir est interdite.


Chat perdu ?

En cas de perte  de votre chat :

  • Dans la soirée (idéal car moment calme), fouillez dans les environs en l’appelant par son nom. Un chat ne s’éloigne jamais très loin.
  • Prévenez les voisins, les vétérinaires, le refuge près de chez vous, la fourrière, la police municipale, mais aussi les cantonniers, les éboueurs.
  • Mettez des affiches avec le nom de votre quartier, la description, nom du chat, vos coordonnées et si possible une photo (faites des photocopies !) chez les commerçants !
  • Prévenez l’I-CAD( société d’identification des carnivores domestiques) si le chat est tatoué ou pucé : 0 810 778 778
  • Si vous le retrouvez surtout n’oubliez pas dans l’euphorie, de recontacter la Spa pour annuler l’avis de recherche !
  • Consultez les annonces de chat trouvé et en diffuser sur des sites spécialisés

Le geste malin pour nous aider en un seul clic tout en gâtant vos loulous !

Commandez sur Zooplus (en passant par notre lien), un pourcentage de votre achat sera reversé à l’association, sans surcoût supplémentaire pour vous !